Objectif du jour : réinvestir le 11e arrondissement de Paris. Pas en allant déposer des fleurs au pied du Bataclan, mais une station de métro plus loin, à St-Ambroise. En face d’un square plein d’enfants emmitouflés dans des bonnets et gants multicolores, une petite façade vert pastel et une douce lumière à l’intérieur. Le jour commence à tomber, quand on souffle ça fait de la fumée. Tea time.

Besoin d’une pause, de souffler, de se réchauffer, de papoter. C’est un peu sombre à l’intérieur, mais c’est cosy : lumières tamisées et mobilier en bois. Ambiance nature-chic.  La serveuse est seule à tenir la boutique, elle est sympa et détendue. Installées à une table près de la cuisine, on est un peu coincées contre le mur. Le salon est petit, mais pas au point d’être désagréable. Une maman à côté de nous est venue avec ses deux petits garçons. Très petits garçons. Très très petits garçons. Il n’y avait sûrement pas assez de jouets dans la salle pour eux (normal), l’un d’eux s’est donc vengé sur le mi-cuit thé matcha-coeur chocolat blanc qui a fini par ne ressembler qu’à une tâche verdâtre au fond d’une assiette.

Deux choses importantes : ici, on tolère les enfants. Bon point pour les parents, mais mauvais point pour les amateurs de thé qui veulent une pause chaleur au calme. Même s’il y a fort à parier que le salon n’est pas constamment remplis de mini tyrans qui massacrent la pâtisserie sans aucun état d’âme. Petit deux : ici, on sert donc des mi-cuits thé matcha-coeur chocolat blanc. Hum. Tout le monde est très sympa façon “nous sommes tous frères”, c’est vrai. Ce sont de sacrés bobos quand même.

l'autre the´ 1

L’Autre thé © La Jaseuse

Nous commandons trois thés différents, et sans le faire exprès, avec trois temps d’infusion différents. Ô joie quand nous avons vu arriver avec nos théières, trois sabliers de couleurs différentes. Car oui, ici on fait aussi attention à ne pas vous servir un thé trop amer ou trop fort, ce qui n’est pas le cas de tous les salons de France et de Navarre. La théière en fonte remplit deux bonnes tasses en terre cuite (ambiance nature-chic on a dit), de quoi refaire monter la température sous les doudounes en plumes.

Il est même possible d’acheter en vrac les thés proposés à la carte. L’Autre thé est aussi et surtout une maison indépendante qui compose ses propres mélanges. On ne sert ici que des crus de la maison. Toutes les variétés sont exposées et chacun peut ouvrir les boîtes pour sentir les parfums qui s’en dégagent. Quel délicieux passe-temps. Quelle riche idée. Bref, on a passé une demi-heure à s’en mettre plein le nez. Une très bonne expérience, à réitérer peut-être davantage en milieu de journée, sans les enfants des autres.

L’AUTRE THÉ
17, rue Lacharrière, M° St Ambroise (11e)
www.lautrethe.com

Prix : entre 4,50 et 6 euros la théière
Pâtisseries faites maison
Wifi : oui
Commodités : cosy !