Entre conférence pédagogique, performance théâtrale et monologue survitaminé, La Fonction de l’Orgasme est un projet multi-facettes d’une rare intelligence. Basé sur le livre du même nom de l’allemand Wilhem Reich, disciple de Freud, paru en 1927, il nous propose un discours ludique et érudit sur les aspects biologiques, moraux et culturels mais aussi sociologiques et politiques d’un sujet encore tabou parce que souvent galvaudé : l’orgasme.

Superposant les études, les interviews d’experts, ses confessions et ses propres doutes, Constance Larrieu, délicieuse conférencière-cobaye, nous explique le cheminement de sa propre recherche sur le sujet et la difficulté de traiter l’orgasme – et plus généralement une vie sexuelle épanouie – comme une affaire importante de la vie. Et pourtant ! On est convaincu quand elle nous explique que de nombreux maux de nos sociétés angoissées n’existeraient pas si nous étions plus libres dans nos corps et dans nos têtes, que l’émancipation sexuelle et la désacralisation de l’amour peuvent aussi être des actes politiques profondément humanistes.

C’est drôle, élégant et brillant. Une recherche théâtrale originale qui parvient à nous divertir tout en nous faisant réfléchir. Une réussite.

LA FONCTION DE L’ORGASME d’après les écrits de Wilhelm Reich
Une recherche théâtrale de Didier Girauldon, Constance Larrieu et Jonathan Michel
Mise en scène Didier Girauldon et Constance Larrieu
Avec Constance Larrieu

Les 25 et 26 mai 2016 à 20h30 au Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès (19e), M° Porte de pantin
www.theatre-paris-villette.fr
www.compagniejabberwock.com