Transformant la scène en terrain de jeu macabre, les comédiens de la Cie Modes d’Emploi, dirigés avec talent par la jeune metteur en scène Johanne Débat, nous proposent un travail exigeant mêlant dans la plus grande absurdité la question du deuil et l’angoisse de la prise de parole en public.

C’est une maison qu’on vide, un drap blanc jeté sur un fauteuil et la lourdeur de l’absence qui a pris ses quartiers. Parce que la mort est partout, parce qu’on est jamais prêt à l’affronter, à la surmonter, à vivre avec, il vaut mieux s’y préparer, prendre de l’avance. Dans une société où l’exigence de perfection fait loi, il faudra rester digne,  droit et performant ; s’effondrer serait un signe de faiblesse, un aveu d’échec. Avec l’énergie du désespoir, quatre personnages se jettent à corps perdus dans une quête des mots justes, dans une compétition impitoyable où les émotions sont un obstacle à la réussite.

Pour être à la hauteur de l’événement, la clé c’est l’anticipation. Et c’est par le jeu que Johanne Débat met ses comédiens à l’épreuve dans une succession d’exercices tous plus cruels les uns que les autres. Stage de prise de parole en public pour assurer l’éloge funèbre, jeu de carte où le gagnant est celui qui échappe à la mort, entretien d’embauche pour un poste de conseiller funéraire. Aucune défaillance ne sera tolérée et les plus faibles perdront la bataille.

L’énergie de cette jeune troupe se dévoile dans une narration libre qui va et vient, se perd parfois, mais pour mieux resurgir et nous happer. C’est mordant à souhait, provocateur et délicieusement cynique. La violence de la situation est poussée à son paroxysme, créant le malaise et l’hilarité tout à la fois. C’est le silence, enfin, ce qui reste quand le pire est arrivé, qui apaisera les corps et les esprits agités.

ESPACES INSECABLES (pièce commune)
Mise en scène et dramaturgie Johanne Débat
Avec Léo Boulay, Alix Kuentz, Claire Marx et Ana Torralbo
Création lumière Virginie Galas 
Du 14 au 18 septembre 2016 au Théatre de l’Opprimé
78 rue du Charolais (12e), M° Daumesnil
www.theatredelopprime.com
http://ciemodesdemploi.com