I am the Cosmos fait partie de ces bijoux d’Objet Théâtral Non Identifié, improbable, surprenant, riche et réjouissant ! Luc Guiol, grand comédien au sens propre comme au figuré, nous embarque en toute intimité dans un voyage cosmique.

Le titre n’est pas trompeur : Il est le Cosmos et nous rappelle à la même occasion que nous le sommes également. Car ce seul en scène loufoque se concentre sur lui, Luc Guiol, acteur-chômeur, père de trois enfants qui a « constamment l’impression d’être à deux doigts de rater sa vie ». Bien évidemment à travers lui, il nous parle de nous. Il aborde avec justesse l’humain ; de la réalité du quotidien aux questions existentielles.

© Lou Camino

© Lou Camino

A travers une écriture intelligente et vive qui flirte parfois avec l’absurde, il joue avec des questionnements aussi essentiels que triviaux. Luc Guiol est tout à la fois juste, profond, léger et drôle. Il nous emmène avec talent et sensibilité à travers son cosmos. Volontairement hésitant, il reste toujours sur le fil et nous perd joyeusement dans le jeu du « théâtre dans le théâtre » à travers sa parole et son corps.

En effet, malgré la taille réduite de la scène de La petite loge, le comédien « donne » du corps. Il en joue superbement, et offre un contraste d’une évidente justesse avec la délicatesse du propos, qui se fait parfois plus grave. Un voyage à faire absolument pour découvrir une proposition comique décalée et sensible qui nous interroge sur nous-mêmes, sur le sens de nos vies, le végétarisme et la mort. I am the Cosmos offre une bouffée d’oxygène artistique et humaine.

I AM THE COSMOS de et par Luc Guiol
Collaboration artistique Virginie Berthier, Joe Cave, Fernanda Farah, Pietro Marullo et Grégory Ragot
Jusqu’au 18 novembre 2016  à la Petite loge
2 rue la Bruyère, M° St Georges ou Pigalle (9e)
www.lapetiteloge.fr
www.lacompagniedelalionne.com
www.leboucsurletoit.com