Immédiatement, nous sommes interpellés. Deux agents en bombers, hurlants et menaçants, déambulent dans le public pour nous demander nos papiers d’identité. Mais nous ne risquons rien, nous. Nous sommes en règle. Nous avons ces précieux sésames qui nous permettent d’être traité comme des êtres humains. Pas eux.

Et notamment pas ces deux jeunes marocains, tout juste descendus de l’avion pour fuir un avenir terrible, qui vont être frappés de plein fouet par l’accueil terrible que leur réserve le pays qui se revendique des droits de l’homme.

Provisoire(s) nous présente les destins croisés de ce frère et de cette sœur débarquant en France, d’un conseiller de ministère, d’un employé d’association et d’une responsable de préfecture broyés par la machine infernale du système de la demande d’asile en France. Les espoirs et les énergies se heurtent à la réalité glaciale des procédures et des quotas, visages d’une administration déshumanisée et manquant à tous ses devoirs fondamentaux.

Mélanie Charvy et sa compagnie Les entichés nous proposent un théâtre engagé bouleversant de réalisme. La mise en scène ingénieuse sert une narration parfaitement maîtrisée qui ébranle nos certitudes et réveille notre humanité.

Absolument indispensable.

PROVISOIRE(S) de Mélanie Charvy
Avec  Mathias Bentahar, Yasmine Boujjat, Aurore Bourgois Demachy, Tristan Bruemmer, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Aurélien Pawloff
Du 9 au 31 décembre 2016 à la Manufacture des Abbesses
7 rue Véron 75018 Paris, M°Abbesses (18e)
www.manufacturedesabbesses.com