Après le succès rencontré par Amédée au Théâtre de la Tempête et au Festival Off d’Avignon puis par Eugénie, créée en 2015, la critique comme le public se sont unis pour ériger Côme de Bellescize en auteur-metteur en scène prodige à suivre de très près.

Avec Soyez vous-même, ce n’est pas tant une « comédie acide » qu’une intense tranche de malaise que nous présente le nouveau chouchou du métier. Dans ce huis clos écrit d’une plume aiguisée, deux monstres de notre société du travail tout-puissant s’affrontent. Une candidate modèle fait face à une étrange directrice des ressources humaines défendant l’industrie de la javel comme un umiliati ferait l’éloge de l’auto-flagellation. « La javel est morale », elle purifie la saleté de l’âme humaine et permet aux hommes de supporter l’insupportable imperfection de leurs existence. Le traditionnel exercice de l’entretien d’embaûche se transforme ici en épreuve psychologique dont aucune des deux femmes ne sortira indemne.

L’une est un pur produit du conformisme, créature poudrée, lisse et docile. L’autre est une perverse manipulatrice, vampire assoiffé de sang et de dignité. Mais ce n’est pas l’éternelle critique de l’entreprise et du corporatisme qui nous intéresse dans cette proposition qui se perd parfois en verbiage métaphysique. Son intelligence est à lire entre les lignes, là où elle interroge la société de l’apparence tout entière et le désir de perfection qui nous possède, toujours présent, même lorsque l’on se retrouve seul face à soi-même. Eléonore Joncquez habite la scène et son personnage de sorcière invertébrée avec un talent surpuissant qui sauve les quelques faiblesses de rythme de la mise en scène et révèle une comédienne de génie.

SOYEZ VOUS-MÊME de Côme de Bellescize
Mise en scène Côme de Bellescize
Avec Eléonore Joncquez et Fannie Outeiro
Lumière Thomas Costerg
Son Lucas Lelièvre
Régie Arnaud Prauly
Composition chanson Yannick Paget
Costumes Colombe Lauriot-Prévost
Du 18 janvier au 16 avril 2017 au Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple, M° Belleville (11e)

www.theatredebelleville.com