Moins de deux ans après Tout contre, la Compagnie du Libre Acteur nous convie à une nouvelle expérience de théâtre immersif au sein du singulier Ciné XIII. Créé d’après Ring de Léonore Confino et en collaboration avec l’auteure, Smoke Rings nous emmène en promenade au cœur de l’intime.

La Compagnie du Libre Acteur a décidé de créer au-delà des codes du théâtre conventionnel. Le metteur en scène, Sébastien Bonnabel, et les comédiens de sa joyeuse troupe expérimentent les possibilités de leur art avec le plus grand des plaisirs. Ils nous offrent ici un théâtre de l’incarnation et de la proximité où le quatrième mur n’existe pas.

Tout au long de l’expérience, les spectateurs, séparés en deux groupes, sont guidés à travers le dédale des pièces du théâtre Ciné XIII. Accueillis dans un cadre feutré aux lumières tamisées, ils découvrent les coins et recoins du lieu au gré des séquences quasi cinématographiques qui composent Smoke Rings. La mise en scène est fine et astucieuse, et tout (scénographie, justesse et sincérité des comédiens, jeux de lumières et création sonore) participe à plonger le public au cœur de l’intime.

© Philippe Katan

© Philippe Katan

Smoke Rings propose une immersion – contemplative ou active – au cœur du quotidien de couples qui s’aiment, se déchirent, se désirent, se révoltent, se cherchent ou se retrouvent. Qu’il soit témoin ou voyeur, le public découvre des amants, des étrangers, des parents en prise avec des paradoxes qui résonnent en chacun. Les spectateurs sont, face à un miroir d’humanité(s), convoqués au plus proche de leurs émotions par des comédiens de talent investis et généreux.

Smoke Rings est une proposition théâtrale unique et enthousiasmante qui donne « des envies d’encore ». On ne doute pas que chaque soir c’est une autre expérience passionnante qui se joue. Un spectacle à voir et à revoir – ou plutôt une aventure à vivre et à revivre – sans hésiter.

SMOKE RINGS d’après Ring de Léonore Confino et en collaboration avec l’auteure
Mise en scène de Sébastien Bonnabel assisté par Laure Mariani.
Avec Marie Combeau, Marine Dusehu, Marie Hennerez, Alexia Saurat, Eric Chantelauze, Philippe de Monts et Stéphane Giletta
Création Lumière Pierre Jouvion
Costumes et accessoires Julia Allègre
Conception sonore Camille Lockhart
A partir du 24 septembre 2017 au Ciné XIII Théâtre
1 avenue Junot, M° Lamarck-Caulincourt (18e)
www.cine13-theatre.com