Après avoir joué à guichet fermé dans les plus grands festivals du monde, Thomas Monckton présente son spectacle The Pianist pour la première fois à Paris, dans le tout nouveau théâtre de la Place d’Italie, Le 13ème art.

Cet artiste néo-zélandais aux multiples talents – clown, mime, acrobate,contorsionniste et poète – inspiré par Charlie Chaplin et Buster Keaton, propose dans un rythme effréné une performance sans parole à la croisée des arts.

Nous voilà partis pour suivre l’aventure loufoque d’un pianiste qui tente de rejoindre son instrument pour interpréter un concerto. Dès son entrée en scène le ton est donné avec l’apparition d’un personnage à la démarche dégingandé qui tente, tant bien que mal, de passer le rideau noir de fond de scène. Déterminé à rejoindre son piano, et flanqué d’une – fausse – maladresse irrésistible, The Pianist va faire face à de nombreux impromptus.

© Heli Sorjonen

© Heli Sorjonen

Thomas Monckton maîtrise son art et joue avec dextérité et sensibilité de son corps, de son visage, des objets et de l’espace. Avec une générosité rare, il enjoint les spectateurs de tous âges à vivre une folle épopée burlesque et déjantée. En attendant l’improbable concerto de piano, l’artiste offre une partition comique réjouissante qui crée l’hilarité dans la salle.

La magie est décuplée par un accord parfait entre précision et liberté. Véritable génie fantasque, Thomas Monckton unit brillamment corporalité, inventivité et poésie. Entré dans l’univers burlesque du Maestro dès la première seconde, le public reste suspendu à ses gestes avec ravissement, ne connaissant finalement comme seule déception que de devoir quitter le pianiste au bout d’une heure qui semble trop courte. La salle est conquise. The Pianist est une performance rare à ne surtout pas manquer !

THE PIANIST de Thomas Monckton et Circo Aereo
Avec Thomas Monckton
Du 11 octobre au 12 novembre 2017 au Théâtre Le 13ème art
Centre commercial Italie 2, M° Place d’Italie (13e)
www.le13emeart.com