Love and Money

Benoît Seguin est cette année finaliste du Prix Théâtre 13 avec sa mise en scène de Love & Money, de Dennis Kelly. Cette pièce cynique à l’humour noir terriblement british, écrite en 2006 avant l’explosion de la crise économique se présente comme une étude de notre société de solitude où l’Argent, unique dieu, détruit les âmes à défaut de les enrichir. A travers sept tableaux, les lambeaux de l’histoire d’amour de David et Jess, deux jeunes trentenaires anglais, sont rassemblés en désordre, comme une recherche pour tenter de comprendre ce qui a pu les consumer.

Les lumières restent allumées sur le public. Un homme (David) entre calmement sur scène, vêtu d’un pantalon de costume, d’une chemise et d’une cravate. Il allume une imprimante, allume un ordinateur portable, lance une impression, ouvre une canette de RedBull et nous regarde, bienveillant, en silence. La lien se crée. La mise en scène de Benoît Seguin possède cette force naturelle qui séduit le public et l’embarque dès la première minute. Le texte grinçant de Kelly est manifestement compris et a été travaillé, à tous ses degrés, et le tragique de la situation nous parvient aussi clairement que son ton sardonique. Malheureusement, malgré certaines scènes purement désopilantes, notamment grâce à la présence de l’excellent Cédric Colas, la pièce qui prend rapidement son rythme de croisière nous perd en son milieu, desservi par un jeu qui manque parfois de corps et de relief.
En dépit de ces quelques maladresses, le travail de la Cie Narcisse mérite amplement sa place en fin de concours, servant le propos avec intelligence dans une scénographie plastique et épurée, image du vide angoissant, terreau de nos sociétés, qui pousse l’homme à chercher à se remplir, par tous les moyens.

LOVE & MONEY de Dennis Kelly / Traduction Philippe Le Moine avec la collaboration de Francis Aïqui
Mise en scène de Benoît Seguin
Avec Anne Barbot, Émilie Cazenave, Fiona Chauvin, Florent Cheippe, Cédric Colas, Tristan Le Goff et Juliet O’Brien

Production Compagnie Narcisse
Le 25 juin 2013 à 19h30
Le 26 juin 2013 à 20h30
Théâtre 13 / Seine
30 rue du Chevaleret (13e), M° Bibliothèque F. Mitterand
http://www.theatre13.com
http://www.compagnie-narcisse.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s