WOW

Trois agents d’entretien vêtus de jaune et de rouge balayent distraitement la scène et nous regardent nous installer. Il y a les deux niais, le grand et le petit, à la voix haut perchée, et leur supérieur, plus sérieux et plus raisonné. Ils font des bêtises, il les gronde : le schéma classique d’une performance clownesque. Ils ne s’expriment pas comme nous, mais plutôt par des bruits, des mots à peine articulés et autres onomatopées. Trois loosers au cheveu gras avec un petit quelque chose dans l’œil et une précision technique qui nous accroche. Les enfants sont conquis.

Le comique de répétition semble parfois maladroit et leur naïveté parfois exagérée, mais l’ingéniosité de leurs trouvailles et leur talent de musiciens et de chanteurs se dévoilent peu à peu et nous cueillent. Ainsi un œuf sort du coffre de l’aspirateur, le balai devient flûte, le chariot devient taureau et la serpillière marabout. Les acrobaties et culbutes sont effectuées avec aisance, maîtrisées à la perfection et surprennent toujours. Ils s’offrent même le luxe de boire une bière sur scène, devant un public pour moitié composé de gamins. « Eh bah ça se voit qu’ils sont alsaciens ! » murmure une mère de famille en gloussant derrière moi.

Les petits partent en éclats de rire et les grands sont séduits par la poésie et la générosité de ces artistes plein d’avenir, dans la lignée des Chiche Capon et des Deschiens.

WOW par la Cie Houppz Théâtre
Avec Etienne Bayart, Lionel Riou et Bruno Dreyfürst
Lumières Barthélémy Small
Du 8 au 28 juillet 2013 au Théâtre du Rempart
56 rue du Rempart Saint Lazare, 84000 Avignon
www.theatre-du-rempart.fr
www.houppz.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s