La secrète obscénité de tous les jours

Mis en scène en 2009 au Théâtre du Pont Neuf à Toulouse, c’est la seconde fois que ce texte du chilien Marco Antonio De la Parra est monté en France. Le dramaturge, psychiatre de formation (toujours en exercice), est aujourd’hui considéré comme le chef de file de l’écriture contemporaine chilienne, après avoir été censuré durant des années par le pouvoir militaire. Titre accrocheur, propos tabous, La Secrète obscénité de tous les jours promet du lourd.

Un plateau nu, le murmure d’une cour d’école au loin. Deux hommes étranges uniquement vêtus d’un long imperméable, jambes poilues et bottines aux pieds,entrent l’un après l’autre, regard fuyant, et se disputent l’exclusivité d’un banc. Le banc. Face au collège de jeunes filles. La conversation s’engage, les répliques fusent, les comédiens maîtrisent parfaitement leur partition, peut-être trop parfaitement. Le texte est envoyé à toute allure et nous perd rapidement. L’énergie positive se transforme parfois en pointe d’hystérie et le propos dense de De la Parra peine à nous parvenir. Heureusement, Laurent Perez et Olivier Jeannelle, dont la complicité évidente fait plaisir à voir, nous récupèrent progressivement et nous permettent de découvrir un texte subtil et politique traitant de la perversion subie par les grandes idéologies au cours du vingtième siècle. Qui étaient nos grands hommes ? Que penseraient-ils de nous aujourd’hui ?

La situation se retourne subitement pour nous en mettre plein la figure. Ces exhibitionnistes ne sont pas ceux que l’on croit.

LA SECRETE OBSCENITE DE TOUS LES JOURS
de Marco Antonio De La Parra / Traduction Denise Laroutis
Mise en scène et interprétation Olivier Jeannelle et Laurent Pérez avec la collaboration de Virginie Baes
Production Emetteur Compagnie
Du 6 au 31 juillet 2013 au Théâtre du Centre
13 rue Louis Pasteur, 84000 Avignon
www.theatreducentre-avignon.com
www.emetteurcompagnie.blogspot.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s