Hold on

Le LAABO, groupe de recherche fondé en 2010, a laissé échapper ses cobayes sur la scène de la Manufacture. Anne Astolfe, metteur en scène et comédienne formée à l’Ecole Jacques Lecoq où elle enseigne aujourd’hui, nous présente Hold On (traduisez « ne quittez pas » ou « accrochez-vous »), aboutissement d’un long travail d’observation en immersion dans le milieu de l’entreprise. Comment les employés survivent-ils à l’open-space, à la pression permanente et à la surveillance acharnée des supérieurs ou, dans le langage de bureau, des n+1 ? Un sujet souvent exploité mais traité ici avec un œil nouveau.

Dans un espace aseptisé de six mètres par six, strictement délimité au sol par une bande blanche, tout le monde s’appelle Dominique Lambert : c’est plus simple et plus pratique. Les salariés sont progressivement mais violemment dépouillés de tout esprit d’initiative et, finalement, de toute identité propre. Les trois comédiens, d’une justesse naturelle, sont chacun vissé à leur chaise, coiffés de leur casque de téléopérateur. Tu as une question ? La réponse est dans le script ! Besoin d’une pause ? Comme tu veux, mais si tu t’en passes, ton salaire s’en ressentira !

La puissance destructrice de la standardisation des employés et de la compétition intra-entreprise est ici dépeinte avec humour et intelligence dans une mise en scène exigeante et millimétrée. La gestuelle répétée du téléopérateur devient une chorégraphie inquiétante, référence très nette à la tâche unique de l’ouvrier à l’usine.
On peut reprocher à ce travail, basé sur l’improvisation, une certaine faiblesse d’écriture et l’on aurait aimé voir les limites du sujet repoussées mais Hold On reste une belle découverte de Festival 2013, une réflexion utile mise en mouvement avec force et fraîcheur.

HOLD ON
Mise en scène Anne Astolfe
Avec Anne Astolfe, Pascale Fournier et Gaëtan Gauvain
Création lumière Yoann Tivoli
Création son Véronique Dubin
Production le LAABO
Du 8 au 27 juillet 2013 à la Manufacture
2 rue des Ecoles, 84000 Avignon
www.lamanufacture.org
www.lelaabo.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s