Tapage dans la prison d’une reine obscure

La Compagnie de l’Echappée, basée en Picardie, prend ses quartiers au Festival OFF 2013 afin d’y présenter sa nouvelle création. C’est la sixième fois que Didier Perrier, metteur en scène et directeur de la compagnie, travaille en collaboration avec l’auteure Mariane Oestreicher-Jourdain. Tapage dans le prison d’une reine obscure s’intéresse à la relation perverse et destructrice existant entre une mère et sa fille.

Ici nous est contée l’histoire de Reine, depuis son plus jeune âge écrasée par une mère trop présente qui se permet de penser et de parler pour elle. Mais voilà, cette mère, interprétée par Renata Scant, fait preuve d’une telle cruauté gratuite qu’il est bien difficile d’y croire. Face à elle, Dominique Bouché, dans le rôle de la fille dominée, se laisse piétiner avec une mollesse déconcertante. Dans un décor de chaos, sorte de cimetière brumeux où gisent les débris de leurs vies, les deux femmes s’affrontent sur un ton monotone, les mains dans les poches, sans réelle conviction. Ce triste tableau nous est présenté, micro en main, par une figure gothique et crêpée, tout droit sortie du Hellfest, qui arpente le plateau adoptant une démarche faussement provocante. C’est l’adolescente : collants résille, Doc Marten’s et collier de chien à l’appui. Au cas où l’on n’aurait pas compris. Ces trois générations de femmes se heurtent et se malmènent sous stroboscope et musique metal, sans jamais faire d’étincelles.

Jalousie, pouvoir, possession de l’autre, Tapage dans la prison d’une reine obscure semble oublier ce qui nourrit la complexité de la relation entre une mère et sa douce progéniture : l’amour.

TAPAGE DANS LA PRISON D’UNE REINE OBSCURE de Mariane Oestreicher-Jourdain
Mise en scène Didier Perrier assisté de Chantal Laxenaire
Avec Dominique Bouché, Delphine Paillard et Renata Scant
Scénographie Olivier Droux
Lumière Jérôme Bertin
Création sonore Hélène Coeur
Costumes Céline Kartès
Production Cie l’Echappée
Du 8 au 31 juillet 2013 à l’Espace Alya
31bis rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
www.espacealya.com
www.compagnie-lechappee.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s