Zelda et Scott

Francis Scott Fitzgerald, grand écrivain américain, et sa muse Zelda furent un des couples phares des années folles. C’est à lui que nous devons Gatsby le Magnifique, Le Dernier Nabab ou encore la nouvelle désormais mondialement connue L’Etrange Histoire de Benjamin Button.

Fou d’amour et d’admiration pour sa « garçonne américaine », Fitzgerald s’est largement inspiré de sa personnalité fantasque, spontanée et même schizophrène pour donner vie à ses personnages féminins. L’aventure de ces deux chefs de file de la Génération Perdue se dissout dans l’alcool, les tromperies, et aboutit à l’enfermement de Zelda en hôpital psychiatrique, où elle perdra la vie dans un incendie.

Ici, Renaud Meyer a tenté de faire virevolter plumes et paillettes des années vingt dans le décor guindé du Théâtre La Bruyère. Sara Giraudeau campe le rôle de Zelda, transformant sa voix par intermittence et surjouant la femme-enfant, tournoyant et sautillant sans cesse autour de son Scott. L’écrivain, lui, est interprété par Julien Boisselier, simulant l’ivresse en permanence et d’une prétention affligeante. Il est bien difficile de s’attacher à ces deux personnages dénués de nuances et de sensibilité, surtout lorsqu’ils s’en prennent au jeune Ernest Hemingway, incarné par un Jean-Paul Bordes dont la jolie moustache ne peut nous faire oublier sa nonchalance.
Les trois musiciens présents sur le plateau apportent une touche d’authenticité à l’atmosphère dissolue et fêtarde désirée, même si l’on regrette le peu de cas qu’en font les comédiens.

Les lumières de New York resteront donc figées, sur une toile tendue en fond de scène, comme consternées par un pastiche franchouillard et ringard, bien incapables de parvenir jusqu’à nous.

ZELDA ET SCOTT de Renaud Meyer
Mise en scène Renaud Meyer
Avec Sara Giraudeau, Julien Boisselier et Jean-Paul Bordes et le Manhattan Jazz Band, Xavier Bornens (Trompette), François Fuchs (Contrebasse), Aidje Tafial (Batterie)
A partir du 4 septembre 2013 au Théâtre La Bruyère
5 rue la Bruyère (9e), M° Saint-Georges
www.theatrelabruyere.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s