Barbe Bleue Espoir des femmes

La Compagnie des Criarts, sous l’égide de Julie Louart, s’est emparée du sulfureux Barbe Bleue Espoir des femmes de la dramaturge allemande Dea Loher. La troupe présente son travail à l’occasion du Festival Pleins Feux sur la Jeune Création au Théâtre de l’Opprimé.

Henri, jeune homme dépressif aux yeux cernés, nous accueille debout au centre de la scène, le regard dans le vide. Henri attire les femmes, toutes les femmes qu’il rencontre, et semble subir les attentions amoureuses de la gente féminine comme un fléau, une malédiction du très haut. Mais Henri est habité par de bien plus sombres desseins. Il les tuera toutes, les unes après les autres, dans un enchaînement poussif de tableaux tristement semblables, collectionnant les paires de chaussures de ses victimes comme autant de trophées dans la vitrine d’un pervers fétichiste.

Car c’est bien tout ce qui ressortira de cette mise en scène, la perversité ignoble de cette homme torturé par son besoin de prendre le pouvoir sur la femme. Plongeant dans un abyme vertigineux de vulgarité, les onze comédiens sont lancés dans une chorégraphie maladroite et obscène, joignant le geste à la parole en toute situation et ne nous épargnant ainsi aucune forme de laideur. Un parti pris qui nous laisse lessivés et comme agressés, bien incapables de nous rappeler les mots de Dea Loher et leur signification.

BARBE BLEUE ESPOIR DES FEMMES de Dea Loher
Mise en scène Julie Louart
Avec Nicolas Avinée, Lola Roy, Clara Ducher, Juliette Savary, Julie Louart, Yohan Guion, Justine Assaf, Madeleine Cantarella, Antoine Bernardin, Rémy Laquittant et Guillaume Tosello
Chorégraphie Mathieu Lee
Composition musicale David Hess
Costumes Nicolas Candas
Production Compagnie des Criarts
Du 25 au 29 septembre 2013 au Théâtre de l’Opprimé
78 rue de Charolais (12e), M° Montgallet
www.theatredelopprime.com
laciedescriarts.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s