Des fleurs pour Algernon

Charlie n’est pas bête, il est « simple ». Un esprit d’enfant, délicat et naïf, enfermé dans un grand corps d’adulte. Mais Charlie est différent, il a « la motivation ». Charlie veut apprendre à lire et à écrire dans la classe de Miss Kinian. Pour cette raison, il devient l’objet d’étude de scientifiques ambitieux travaillant sur l’augmentation de l’intelligence par la chirurgie. La souris blanche Algernon a déjà subit le traitement et affiche des résultats impressionnants.

Après l’opération, Charlie peine à constater un changement. Jusqu’au soir où, dans un bar, il prend soudain conscience que ses « amis » de l’usine ne rient pas avec lui mais rient de lui. Peu à peu, son phrasé se précise, son vocabulaire s’épaissit, ses épaules se redressent. Charlie devient un homme, découvre le monde qui l’entoure et tous ses possibles. Installé dans un fauteuil mécanique, encerclé par une cage de fil électriques et de de tubes néons, Grégory Gadebois, fin et puissant, nous livre la géniale adaptation de Gerald Silbeyras avec une sensibilité désarmante. La mise en scène d’Anne Kessler (de la Comédie Française) approche avec sobriété et douceur le texte de Daniel Keyes, nous laissant profiter des mots et du talent d’un comédien hors normes.

Grégory Gadebois, maintes fois récompensé pour sa performance, prouve que ni le succès, ni les éloges ne pervertissent sa présence et son implication. Des Fleurs pour Algernon, un grand moment de théâtre.

DES FLEURS POUR ALGERNON de Daniel Keyes
Adaptation de Gerald Silbeyras
Mise en scène Anne Kessler
Avec Grégory Gadebois
Scénographie Guy Zilberstein
Lumières Arnaud Jung
Son Michel Winogradoff
Du 7 février au 4 mai 2014 au Théâtre Hébertot
78bis boulevard des Batignolles (17e), M° Rome
theatrehebertot.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s