Paroles de femmes

Sur la voix tonitruante d’un crooner italien, une femme, les cheveux bruns, élancée, fait son entrée en scène, vêtue d’une robe de chambre en soie, un fer à repasser à la main. Une femme parmi tant d’autres et pourtant elle est toutes les autres à la fois.

La superbe comédienne Sandrine Moaligou a trouvé un rôle, ou plutôt trois rôles à sa hauteur, trois tableaux, trois paroles livrées par l’écriture fine et burlesque de Dario Fo et Franca Rame. Une femme au foyer, enfermée par son mari au chevet d’un beau-frère à la main baladeuse et d’un bambin baveux devient la voix de la rébellion, folle, violente et tellement vivante. Dans un décor en toc, cette femme nous parle, à nous, de son quotidien sans échappatoire, toujours avec ce sourire communicatif et cet humour grinçant. Sandrine Moaligou nous a attrapés et ne nous lâchera plus. Cette fable épicée s’éteint en fanfare pour laisser place, dans la pénombre, à la voix de la femme agressée, humiliée et impuissante : la victime de viol. Un moment presque insoutenable tant il est habité, en toute simplicité. Là est le fil tendu entre ces trois monologues : la femme face à l’homme. Tantôt amoureuse, tantôt malmenée, tantôt abandonnée, IL est toujours là. Puis l’euphorie communicative fait son retour avec le personnage de la femme délaissée partie à la conquête du plaisir, toute en plumes et en paillettes. L’évasion, l’interdit, la découverte, là est l’eldorado de cette femme.

Sandrine Moaligou est de ces actrices qui nous embarquent avec elle, mine de rien, sans effort. Elle porte ces paroles de femmes avec vigueur et engagement : une belle performance.

PAROLES DE FEMMES d’après Récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame
Mise en scène Danuta Zarazik
Avec Sandrine Moaligou
Production Compagnie des Utopies Sauvages et APOAL
Du 5 au 27 juillet 2014 au Théâtre du Grand Pavois
13 Rue Bouquerie, 84000 Avignon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s