Tchekhov Comédie

Sophie Parel investit l’Essaïon Avignon avec sa « Tchekhov Comédie », union de deux farces en un acte du dramaturge russe ; Une Demande en mariage et L’Ours. Ainsi assemblées, ces deux pièces content une nouvelle histoire, celle du couple et de l’amour qui se fait, se défait et renaît finalement, inexorablement.

Dans un décor tout en sobriété, pensé par Jacques Tolosa, Lomov vient demander la main de Natalia Stepanovna à son père Stepan Stepanovitch. Très rapidement, les trois comédiens grimpent dans les cordes et se nourrissent de leur propre excitation, chacun dans son coin. On oublie de respirer, les visages s’empourprent et plus aucune nuance n’est possible. Le texte est avalé par l’hystérie et la surenchère nous essouffle. Sophie Parel, qui s’est offert le rôle de Natalia Stepanovna, s’obstine à camper l’adolescente niaise et capricieuse, diction enfantine à l’appui, là où elle aurait pu construire un personnage féminin ancré dans la terre, comme Tchekhov sait si bien les écrire. Son jeu uniforme en vient même parfois à desservir ses partenaires et l’on demande s’il n’aurait pas mieux valu se concentrer sur la mise en scène. Une transition en musique intéressante, quoique maladroite, vient composer le trait d’union entre les deux actes et les lumières d’Antonio de Carvalho nous font voyager dans un autre espace-temps. Malheureusement les reniflements et gémissements de Sophie Parel achèvent de nous agacer tandis que Philippe Collon et Roger Contebardo étonnent dans une seconde composition maîtrisée.

Finalement, la mise en scène de cette comédie quelconque n’apporte rien de neuf aux textes de Tchekhov, malgré la sensible qualité de sa scénographie.

TCHEKHOV COMEDIE d’après Tchekhov
Mise en scène Sophie Parel
Avec Sophie Parel, Philippe Collin et Roger Contebardo
Du 5 au 27 juillet 2014 à l’Essaïon Avignon
2bis Place des Carmes, 84000 Avignon
www.essaion-avignon.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s