Precious Ridiculous

Chaque été, les Précieuses Ridicules s’invitent en Avignon. Incontournable pièce en un acte de Molière, plusieurs versions sont visibles chaque année, très souvent montées dans le registre classique, tenues d’époque et perruques bouclées sont de sortie.

Ce que nous propose dans la superbe salle du Théâtre du Balcon Jeanne Béziers et ses comparses de Macompagnie s’apparente à un tour de force : vous n’avez jamais vu ou entendu ça ailleurs. Ces quatre là sont complètement givrés. Rococo et couleurs fluos se côtoient sur cette scène-patinoire où tout glisse, comédiens y compris, dans un rythme enivrant. Ces Précieuses là, adolescentes attardées, apprennent l’anglais pour faire de l’effet en société et passent le temps en chantant, allongées lascivement sur les coussins de leur chambre. Martin Béziers et Gilles Favreau se partagent les notes d’un piano infernal sur roulettes, et endossent les six rôles masculins avec une aisance folle. On entend les mots de Molière comme jamais, fluides et plein de sens, drôles et méchants, provocateurs et piquants.

Ces quatre comédiens explosent de talent. Gilles Favreau compose un Mascarille authentique, grotesque et séducteur, terriblement attachant, tandis que Jeanne Béziers et Nadine Béchade incarnent avec force et subtilité nos deux précieuses attirées par les lumières de la capitale. Martin Béziers, compositeur et musicien pétillant, nous étonne également avec un Gorgibus sombre et inquiétant servi par une voix venue des tréfonds. Ces voix, quatre voix claires et infatigables qui élèvent le texte de Molière à un niveau inattendu.

Macompagnie a donné un grand coup de pied dans nos souvenirs d’école et a décoiffé les Précieuses avec respect et esprit. Une chose est certaine, ces quatre là n’ont vraiment pas peur du ridicule. Et qu’est-ce que c’est bon.

PRECIOUS RIDICULOUS d’après Molière
Mise en scène Jeanne Béziers assistée de Pierre-Yves Bernard
Avec Jeanne Béziers, Nadine Béchade, Martin Béziers, Gilles Favreau
Musique Martin Béziers
Chorégraphies Marine Cheravola
Décors Stéphanie Mathieu
Costumes Christian Burle
Lumières Jean-Bastien Nehr
Son Cédric Cartaut
Régie Sebastien Ortéga-duchêne
Coproduction Macompagnie et Théâtre du Gymnase (Marseille)
Du 5 au 27 juillet 2014 au Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
www.theatredubalcon.org
macompagnie.net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s