Les chaises ?

Mêler la danse hallucinée de Pietragalla et Derouault à l’absurdité totale des Chaises de Ionesco. Programme ambitieux et alléchant.

Deux éternels petits vieux se préparent fébrilement à accueillir des invités imaginaires. Enfermés depuis toujours dans leur univers à la limite du réel, la perspective de voir arriver une nouvelle personne dans leur espace de vie en duo perturbe leurs habitudes et va bientôt faire voler les chaises. Petits pas serrés et dos courbés, les jeunes danseurs Blandine Laignel et Daravirak Bun habitent avec simplicité et souplesse ces deux vieillards un peu fêlés. Le musicien Yannaël Quenel, fidèle au Théâtre du Corps, anime le plateau de sa présence au piano en fond de scène, accompagnant les danseurs dans leurs rêveries et mouvements saccadés, véritable marionnettiste de leur folle chorégraphie. La puissance des corps impressionne et l’alchimie reliant les trois artistes est incontestable. Pourtant, la parole de Ionesco semble embarrasser les danseurs et se perd souvent dans la démonstration technique. Les cris déchirants prennent le pas sur l’émotion, dans un souci évident des metteurs en scène de souligner une nouvelle fois la folie des personnages.

La chorégraphie à elle seule, intelligemment inspirée du climat absurde et fantastique de cette oeuvre à part de Ionesco, aurait suffi à nous faire aimer les Chaises.

LES CHAISES ? d’après Eugène Ionesco
Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Avec Blandine Laignel et Daravirak Bun
Piano Yannaël Quenel
Du 5 au 27 juillet 2014 au Théâtre du Chien qui Fume
10 rue du rempart St Lazare, 84000 Avignon
www.chienquifume.com
www.pietragallacompagnie.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s