La résistible ascension d’Arturo Ui

Bertolt Brecht écrit La résistible ascension d’Arturo Ui en 1941, lors de son exil en Finlande, avant de partir s’installer en Californie, fuyant pour de bon l’Allemagne nazie et les autodafés. Cette fresque aux multiples personnages est une parabole insolente d’évidence du parcours politique et de la prise de pouvoir d’Hitler, et de la part de Brecht en 1941, une véritable attaque.

Arturo Ui, gangster roi de Chicago, use de la force et de son esprit stratège pour évincer toux ceux qui oseront s’opposer à lui. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé n’est pas fortuite. Hitler, Goebbels, Göring et l’Allemagne de 1933 deviennent Ui, Gobbola et Gori, gangsters aux armes fumantes dans le Chicago de la prohibition. Une « farce historique » qui amusait beaucoup son auteur. La Compagnie Umbral, sous l’égide de son fondateur et metteur en scène Victor Quezada-Perez s’est emparée du chef-d’oeuvre d’intelligence de Brecht avec cet art qui fait son identité : le périlleux et fabuleux clown.

Arturo Ui, incarné par Elie Salleron, se transforme alors en un étrange hybride du Parrain et du Joker, face blanche, nez rouge et costard blanc. Sur l’échiquier de l’ascension politique, costumes blancs et costumes noirs s’affrontent en ricanant, démarche boiteuse et voix trafiquées, sans grande subtilité. Ils se ressemblent tous, semblent tous terriblement vieux et n’ont du clown que le faciès de cirque. Le texte est mâché, mâchonné, trituré et seuls les comédiens paraissent suivre le fil de cette histoire riche en patronymes et en coups bas. Une scénographie affreusement triste et des lumières vertes et rouges dégoulinantes nous plongent dans un ennui mortel, bercé par une direction d’acteurs plate à se pendre.

Le charme du clown n’a pas frappé.

 

LA RÉSISTIBLE ASCENSION D’ARTURO UI de Bertolt Brecht
Mise en scène Victor Quezada-Perez
Avec Elie Salleron, Lucas Hénaff, Thierry Bilisko, Meredith Miller, V. Quezada, Charles Lachenal, Laurent Pons, Noam Cartozo, Ewa Rucinska, Suzanne De Baecque
Production La Compagnie Umbral
Du 5 au 27 juillet 2014 au Théâtre de l’Oulle
Place Crillon, 84000 Avignon
www.theatredeloulle.com
www.umbral.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s