Cannibales farce

La compagnie francilienne Hercub’ dévoile au Théâtre Girasole sa toute dernière création, domptant comme à son habitude une écriture absolument contemporaine, celle de la jeune auteure prolifique Emmanuelle Destremau.

C’est l’histoire de Billie et Joseph, deux jeunes trentenaires qui se sont rencontrés un peu par hasard, à un moment où tous les deux se sentaient un peu paumés dans des vies sans but. Ils se sont séduits, timidement, se sont embrassés, et ont finalement décidé d’emménager ensemble. Première grande étape de cette relation étrange entre deux individus totalement différents. Elle est zen, fait du yoga et ne jure que par les énergies. Il est angoissé, névrosé et sanguin. Pourtant un équilibre à la fois surprenant et évident les lie l’un à l’autre. Un équilibre mis à rude épreuve lorsque le jeune couple rencontre des difficultés à fonder une famille.

Sur un fond de phénomène sociétal inquiétant et grandissant, la compagnie Hercub’ nous conte une histoire d’amour drôlement attachante, investie avec empathie et énergie par Bruno Rochette et Sylvie Rolland. Sur une scène dépouillée, chaque petit élément de décor surprend et entretient une atmosphère flottante entre réalité et rêve. Une chronologie décousue, des comportements absurdes, un personnage muet sorti de nulle part, il est parfois bien difficile de savoir où nous en sommes, si les personnages vivent vraiment ce qui leur arrive ou s’ils ne s’inventent pas une histoire plus trépidente que vécue.

Là est la force et la fraîcheur de cette création servie avec générosité : la permanente capacité à surprendre, à remettre en question son propre fil pour réussir à nous emmener bien plus loin que prévu.

CANNIBALES FARCE de Emmanuelle Destremau
Mise en scène Michel Burstin
Avec Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Michel Burstin
Scénographie et lumières Jack Percher
Costumes Elise Guillou
Accessoires Michelle Fuzellier
Production Compagnie Hercub’
Du 5 au 27 juillet 2014 au Théâtre Girasole
24 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
www.theatregirasole.com
www.hercub.net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s