Le Revizor

Après Courteline et Mirbeau, le jeune Collectif Vdp s’attaque au plus grand succès de l’auteur russe Nikolaï Gogol, Le Revizor, comédie acerbe écrite en 1836 dénonçant avec verve les techniques de corruption et la mesquinerie des hauts fonctionnaires et notables de l’empire. Un choix tout à fait d’actualité présenté pour la première fois dans le superbe décor de la Chapelle des Templiers, transformée en Théâtre à l’occasion du Festival d’Avignon.

Ronan Rivière, chef de troupe et Revizor en personne, s’est permis de couper dans le texte original, de le dépouiller de quelques personnages et d’en étoffer d’autres pour créer une partition à six personnages et « clarifier par moments le propos ». Mission bien présomptueuse.

Dès les premiers instants, une diction pompeuse et une direction d’acteurs vieille école envahit le plateau. Et une question : pourquoi les textes russes sont-ils systématiquement immergés dans une scénographie et des costumes tristes à mourir ? La drôlerie et la folie de Gogol se trouvent guindées dans l’étau d’un décor froid et austère qui laisse bien peu de place à l’inventivité. Un pianiste présent sur scène semble avoir reçu pour mot d’ordre de ne laisser aucune fenêtre de silence et d’appuyer les dialogues, recouvrant souvent la voix des comédiens.
Une mise en scène conventionnelle et déjà vue, réglée comme du papier à musique, propre et lisse, exposée par des acteurs comme vieux avant l’âge.

LE REVIZOR d’après Nikolaï Gogol / Traduction de Prosper Mérimée
Mise en scène Ronan Rivière et Aymeline Alix
Avec Ronan Rivière, Jean-Benoît Terral, Michaël Cohen, Christelle Saez, Jérôme Rodriguez et Louis Thelier
Piano Léon Bailly
Du 5 au 27 juillet 2014 au Petit Louvre
3 rue Félix Gras, 84000 Avignon
theatre-petit-louvre.fr
www.collectifvdp.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s