Place du Marché 76

Le génial Jan Lauwers et la Needcompany présentent au Théâtre de Gennevilliers leur dernière folie, Place du Marché 76, créée et décriée en Avignon 2013.

Depuis près de trente ans, cette troupe au fonctionnement familial et fusionnel composée d’artistes internationaux, tous danseurs, musiciens et comédiens, écume les salles d’Europe avec leurs créations explosives à la plastique déjantée. Place du Marché 76 est sans doute l’un des plus sombres fruits de leur processus de création. Lauwers, l’avoue lui-même, il a écrit cette pièce « fâché, irrité par l’état actuel du monde ». Les événements traumatisants qui frappent tour à tour les habitants du petit village divisent peu à peu la communauté et font ressortir le meilleur comme le pire de chaque individu. Se confronter aux différences, aux tabous, à l’horreur, à la honte. La Needcompany explore sans pudeur et avec une tendresse apaisante la noirceur de nos âmes.

Cette Place du Marché se fait prétexte aux rassemblements et aux divisions que nous constatons et vivons de plus en plus fortement chaque jour dans une société en proie à un tiraillement meurtrier entre repli sur soi et multiculturalisme assumé. La Needcompany est le parfait exemple et témoin de cette réunion des richesses avec ses neuf nationalités et ses créations multilingues. On remarque encore une fois la précision naturelle du travail choral, la grâce des chorégraphies de Grace Ellen Barkey qui se mêlent si bien aux compositions musicales viscérales de Hans Petter Dahl, Maarten Seghers et Rombout Willems, également sur scène. Pourtant, parfois, et c’est regrettable, cette détente générale si jouissive confère au manque d’exigence dans un texte lancé sans trop d’investissement. L’émotion ne se fait pas aussi forte que dans les créations précédentes de la troupe.

La Needcompany continue à fouler les planches au nom de la paix et du bonheur de vivre ensemble, le sourire aux lèvres, avec cette énergie communicative et cette générosité qui en font une bombe unique dans le paysage culturel européen.

PLACE DU MARCHE 76
Texte, mise en scène et images Jan Lauwers
Avec Grace Ellen Barkey, Anneke Bonnema, Hans Petter Dahl, Julien Faure, Yumiko Funaya/Mohamed Toukabri, Benoît Gob, Sung-Im Her, Romy Louise Lauwers, Maarten Seghers, Emmanuel Schwartz/Jules Beckman, Catherine Travelletti, Jan Lauwers, Elke Janssens
Compositeurs Hans Petter Dahl, Maarten Seghers, Rombout Willems
Dramaturgie & Sous-titrage Elke Janssens
Chorégraphe assistante Misha Downey
Costumes Lot Lemm
Du 3 au 8 mars 2015 au Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers, M° Gabriel Péri
www.theatre2gennevilliers.com
www.needcompany.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s