La Tigresse

La compagnie corse Théâtre Alibi, habituée du Festival, pose son décor ultra kitsch sur le plateau de l’Entrepôt, en bordure des remparts de la ville.

La Tigresse, texte allégorique de l’auteure roumaine Gianina Carbunari, présente dans le In en 2014, est ici portée par trois comédiennes évoluant sur une scène tapissée de tissu à motif tigré, affublées de costumes ternes à mourir trop grand pour elles et de perruques à l’utilité plus que discutable. Mihaela, tigresse de Sibérie, s’est échappée de l’enclos de son zoo et a pu vivre cinq dernières heures de liberté à parcourir la ville, avant d’être abattue par les autorités. Le fait divers a bouleversé les habitants et la presse s’empare du phénomène. Il s’agit ici de retracer le parcours de Mihaela et ses ultimes rencontres, dans un documentaire scénique poussif et sans relief. La fugue funeste du félin est bien sûr un prétexte à la peinture de l’étranger, de l’autre que l’on rejette parce que différent, parce que trop gros, trop poilu, sans argent et sans travail. Belle idée que cette métaphore à fourrure, pari risqué cependant que de comparer les migrants aux animaux d’un zoo.

Les comédiennes endossent la parole des différents personnages, chauffeur de taxi, sans-abris, pigeons et autre retraité solitaire, qui ont croisé le chemin de la Tigresse. Elles piétinent, minaudent et ne savent que faire de leurs membres, les corps et les voix restent engoncés. On aimerait pouvoir leur suggérer de respirer un bon coup et de prendre un peu de plaisir mais le texte est parfaitement su et on applique à la lettre les indications scéniques du metteur en scène. Sans saveur.

Tableau après tableau, le texte se répète, le rythme s’enlise, s’enterre et disparaît, l’ennui nous gagne.

LA TIGRESSE de Gianina Carbunari
Mise en scène François Bergoin
Avec Candice Moracchini, Catherine Graziani, Marie-Luce Bonfanti
Du 4 au 26 juillet 2015 à L’Entrepôt
1 ter boulevard Champfleury 84000 Avignon
http://www.theatrealibi.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s