Le Manager, les deux crapauds et l’air du temps

Elle ne parle que l’argot, Il ne s’exprime qu’en alexandrins. Pas facile de trouver un boulot, ni de le garder d’ailleurs. Incompris, différents, le langage – leurs langages – les pose en marge de la société active. « Mais vous vous entendez parler ? » leur lance le conseiller Pôle Emploi, une once de condescendance dans la voix. S’ils veulent vraiment s’en sortir, il va falloir apprendre « la bonne façon » de causer.

Solenn Jarniou, comédienne, metteur en scène et auteur à l’origine du projet, traite avec élégance de ce rejet systématique de la différence, de ceux qui ne sont « pas comme nous » et de la normalisation du langage que l’on nous impose, entraînant inévitablement avec elle une forme de normalisation des esprits. Je parle comme je suis. Je parle comme je pense.

La Compagnie Acta Fabula ne verse pas dans le cliché et n’accentue aucun trait physique ou culturel. Vêtus de façon banale, sans indication de classe sociale superflue, nos deux crapauds se présentent sans fard, prêts à s’abandonner pour « s’intégrer ». C’est drôle, on s’amuse de les voir apprendre à « parler comme tout le monde », de voir le naturel revenir au galop à chaque seconde d’inattention. Ils luttent, tordent leurs langues et serrent les poings pour formuler péniblement de courtes phrases simples et compréhensibles. De courtes phrases sans âme. Ces efforts naïfs et bourrés d’espoir finissent par nous soulever le cœur tant ils dénaturent la personnalité des deux apprentis. Tels des gauchers contrariés, humiliés par leur manager tortionnaire, Elle et Lui vont délaisser leur poésie pour se fondre dans la masse.

Malgré un rythme de scène en dents de scie sans explosion jubilatoire, Solenn Jarniou signe un texte truffé de pépites et d’une remarquable intelligence.

LE MANAGER, LES 2 CRAPAUDS ET L’AIR DU TEMPS de Solenn Jarniou
Mise en scène Solange Malenfant
Avec Solenn Jarniou, Loïc Auffret, Christophe Gravouil
Création lumière Yohann Olivier
Du 4 au 25 juillet 2015 au Grenier à sel
2 Rue Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s