Barbecues

En 2014 avait lieu la première édition du Festival Spot au Théâtre Paris-Villette, dédiée à la jeune création et présentant et présentant au public les processus de création de six jeunes compagnies. La deuxième édition de ce temps fort marquait « le retour des idoles » sur scène, de Elvis à Bowie en passant par Duras. Cette année 2016 présente une programmation décoiffante et alléchante avec pour thématique « Sex and the Villette »

Du 9 au 26 mai, le TPV nous propose de découvrir sept créations originales entre ses murs et une carte blanche, dans la salle fraîchement rénovée du Grand Parquet. Ce festival frais et pétillant, pensé en collaboration avec l’auteure et metteure en scène Céline Champinot, s’annonce une nouvelle fois tremplin et vivier des jeunes artistes de la scène contemporaine française.

Festival Spot #3

Cela fait trois ans que les artistes du Collectif De Quark se sont plongés dans le mystère de l’épais roman de Roberto Bolaño, 2666, publié à titre posthume en 2004 et attirant depuis une attention fascinée. Revenu d’une longue résidence immersive à Ciudad Juarez au Mexique, considérée comme la ville la plus dangereuse au monde et point de convergence de l’oeuvre de Bolaño, le collectif porte sur scène ses réflexions empreintes de violence et de chaleur moite. Sept comédiens nous content leur voyage halluciné sur fond de musique électro assourdissante, sombrant progressivement dans une folie bavarde. Malgré le charme de l’expérience humaine, la performance plastique se transforme en délire littéraire inaccessible, bordélique et opaque. Une proposition inachevée aux allures de descente aux enfers, la poésie du désert laissant peu à peu place à l’errance scénique.

BARBECUES par le Collectif De Quark
Textes Alban Lefranc
Avec Solène Arbel, Séverine Astel, Julian Eggerickx, Julien Lacroix, Philippe Smith, Sébastien Lange, Irina Solano
Les 9 et 10 mai 2016 au Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès (19e), M° Porte de pantin
www.theatre-paris-villette.fr
www.collectifdequark.org

Suite du Festival Spot : HERCULINE BARBIN…